Voici un article pour un projet d' »Orchestre de guimbardes ».
Pour essayer de répondre aux différentes questions que peut soulever un tel projet voici de quoi vous éclaircir les idées!
Qui ?
Ce projet naît de la Compagnie Cantuscanti avec comme concepteurs Mathias Esnault en tant que directeur et Liliana Di Calogero en tant que interprète vocale.
La composition de l’orchestre est ouverte à toute personne de n’importe quel âge intéressé par la pratique des guimbardes sous toutes ses formes.
Quand?
Le temps de mise en place se fera sur un an en fonction de l’assiduité des participants.
Où ?
Répétitions à Paris 19e pour l’instant, lieu définitif à établir.
Comment ?
Le directeur et l’interprète proposeront des créations ou des reprises de morceaux populaires existants.
Un premier travail sera fait sur la connaissance réciproque des membres de l’orchestre. Laisser le temps à chacun de trouver sa place et son style préféré de jeu (mono-guimbarde/multi-guimbarde ; Guimbardes graves/médium/aiguës). Ceci se fera à travers des temps de jam au début, puis par une formation de plus en plus organisée de l’ensemble.
Lorsque les membres seront prêts on introduira une première partition et le travail se concentrera sur l’étude de celle-ci. Ensuite la partition étudiée pourra être exécutée avec le chant.
De cette façon se poursuivra la création de plusieurs morceaux jusqu’à la constitution d’un répertoire qui amènera à des représentations.
Ce concept d’orchestre est encore quelque chose extrêmement peu exploré. Les rares exemples existants et connus sont reportés à la fin de cet article (Baikal JH Orchestra, Trio Aubergine, Le trio avec A. Paulus, W. Jansha et B. Mikuskovics). Ces projets cependant se limitent soit en nombre de participants soit en capacité d’exécution.
L’idée nouvelle serait celle de créer un répertoire conséquent de musiques du monde en mettant un ensemble de guimbardes au service de la voix.
Combien ?
Le nombre idéal pour la réalisation de ce projet serait entre les 15 et 25 personnes.