„La mafia uccide, il silenzio pure.“ — Peppino Impastato

Avò dans le jardin – Un concert poétique en image

 

Préambule

Avò naît une nuit de pleine lune, accueillie par le chant des cigales et par le parfum des fleurs d’oranger. Émue par la grâce de cet instant et submergée d’émotion, la mamma entonne un chant d’amour à son nouveau-né tout en étendant son linge sur la terrasse de son logis, sous un ciel étoilé.

« Lu scrusciu di la rota e la catina, ti cantu ‘na canzuna paisana, amuri amuri ca pi tia nun arreggiu, dunami forza e dunami curaggiu… »

(Le grincement de la roue et de la chaîne, je te chante une chanson paysanne, amour, amour sans toi je ne vis pas, donne moi la force et donne moi le courage…)

Ce chant se grave à jamais dans l’âme d’Avò.

Présentation du projet

Thématique

L’histoire d’Avò traite principalement de l’exode et de l’immigration, thèmes tragiques qui n’en finissent pas de traverser nos sociétés contemporaines. (L’Italie et son île de Lampedusa sont aujourd’hui en première ligne pour accueillir les migrants naufragés qui ont fuit leurs pays…)

Avò dans le Jardin raconte l’histoire d’Avò, une picciridda – une fillette -, orpheline de père, qui après de nombreux déboires, sera contrainte d’abandonner sa terre natale.

Dispositifcantastorie

Avò dans le jardin, remet à jour la tradition aujourd’hui oubliée des « cantastorie », littéralement « chanteurs d’histoires ». Ces conteurs/chanteurs avaient comme habitude d’investir l’espace public en accompagnant leurs histoires de planches dessinées.

Le spectacle leur rend hommage en adaptant leur dispositif aux techniques modernes, par l’utilisation du support vidéo.

Sur des draps blancs sont projetées des images brutes, photos, paysages, films de famille, comme autant de fantômes détenteurs d’une mémoire collective, celle des siciliens, de leur culture et de leurs traditions oubliées.

 

Si vous êtes intéressés par notre spectacle
et vous souhaiteriez avoir plus de renseignements,
écrivez à:

info@cantuscanti.org

 

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.